MatchMix MatchMix-Générateur v.1.0

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Créé par © 2009 Luc De Droogh


MatchMix-Générateur est un script développé en HTML, CSS et JavaScript qui vous permet de créer, sans rien connaître en programmation, des exercices d'associations ou d'appariements.
Pour utiliser MatchMix-Générateur, il faut toutefois être capable de "copier, coller, ouvrir le Bloc-notes, créer un dossier et enregistrer un fichier dans un dossier".
Editer un tel exercice, abstraction faite du temps nécessaire pour entrer les questions, le texte et les commentaires éventuels, ne prend que deux à trois minutes, grand maximum !! Il est à noter que le script est accompagné d'un fichier d'Aide en ligne !

Le programme génère un exercice d'associations en 3 étapes très simples :

Etape 1 - Introduction des paramètres, des questions et éventuellement du texte et des commentaires
Etape 2 - Configuration de la page Web
Etape 3 - Création du code-source et enregistrement du(des) fichier(s) Web

 

Etape 1 - Introduction des paramètres, des questions et éventuellement du texte et des commentaires

- A l'ouverture du programme, il vous est demandé d'introduire 7 paramètres :

a. le nombre d'éléments par colonne,
b. chronométrer l'exercice,
c. ajouter un commentaire pour chaque mauvaise réponse,
d. donner la possibilité de recommencer,
e. joindre un texte à lire,
f. retirer des points pour les erreurs,
g. séparer le script (.js) en JavaScript du fichier .html.

Pour répondre aux questions, cochez ou décocher la case correspondante.
  • Le nombre d'éléments par colonne doit se situer entre 2 et 10 inclus.
  • Si vous avez demandé un chronomètre, vous pourrez introduire votre délai lors de la 'Configuration'.
  • Si vous avez demandé de pouvoir commenter les réponses fausses, vous pourrez le faire dans la partie "Questions",
  • Si vous avez demandé que l'utilisateur final puisse recommencer l'exercice, un bouton [Recommencer] sera ajouté en fin d'exercice.
  • Si vous avez demandé de joindre un texte à lire, vous pourrez l'entrer juste après l'introduction des paramètres.
  • Si vous avez demandé de pénaliser les erreurs, vous pourrez introduire les valeurs à retirer par faute lors de la 'Configuration'.
  • Si vous avez demandé la séparation du script JavaScript de votre page HTML, vous devrez préciser le nom de ce fichier (extension .js) lors de la 2me étape. Recopiez-le, car vous devrez le réutiliser à la dernière étape!

- Si vous avez demandé à joindre un texte, vous disposez d'un éditeur de texte WYSIWYG (what you see is what you get), façon Word. Vous pouvez taper directement le texte au clavier; vous pouvez aussi procéder par copier/coller ou par glisser/déposer.
Plusieurs outils vous permettent d'appliquer une mise en forme à votre texte. Vous pouvez également prévisualiser le texte mis en forme. Vous pourrez y revenir par la suite en cliquant sur le bouton [Texte] dans le menu en haut de page.


LES QUESTIONS

En fonction de votre paramètrage, le cadre "QUESTIONS" affichera : Il est possible d'incorporer des images aussi bien dans un élément de gauche que de droite, ainsi que dans les commentaires.

Si vous avez oublié de définir certains éléments, le script vous le signale et vous permet de corriger le tir.

 

Etape 2 - Configuration de la page Web

Cette deuxième étape vous permet de créer le "design" de votre exercice, son aspect à l'écran, tel que l'utilisateur final pourra le voir.

- Vous devez entrer un certain nombre de données, si vous désirez modifier la configuration par défaut.
Le paramètres "nom de l'auteur" et "date" sont facultatifs.

Les paramètres à modifier absolument sont :
  1. le titre de votre exercice,
  2. la consigne (que doit faire l'utilisateur final ?),
  3. le temps imparti pour effectuer l'exercice, si vous avez demandé le chronomètre,
  4. la valeur à retirer par faute commise,
  5. le nom du fichier JavaScript, si vous avez demandé qu'il soit séparé de la page HTML.
- Si vous oubliez d'entrer un de ces 5 paramètres, le programme vous le signale.

- Le bouton ouvre une fenêtre popup qui permet de voir à quoi ressemblera l'exercice dans un navigateur tel que  Internet Explorer  ou  Firefox . La fenêtre "Prévisualisation" n'est pas active, car elle ne contient pas le code JavaScript !! Si vous cliquez dedans, elle se ferme. N'oubliez pas de sauver votre configuration avant de prévisualiser la page!

- Si l'aspect de votre exercice ne vous convient pas, vous pouvez modifier vos données dans le cadre "Configuration".

 

Etape 3 - Création du code-source et enregistrement du(des) fichier(s) Web

AVANT TOUTE CHOSE, vous devez créer, sur votre disque dur, un dossier spécial destiné à contenir le sous-dossier "images/" et le fichier HTML (+ éventuellement le fichier JavaScript) que vous allez générer.

Si vous travaillez en local, il est préférable de placer le sous-dossier "images/" et le(s) fichier(s) généré(s) dans le même dossier que MatchMix. Ainsi, vous pourrez voir les images lors de vos prévisualisations. Une fois l'exercice terminé, placez le tout dans un dossier spécial portant le nom de votre exercice.

Le code-source de votre exercice est généré lors de cette étape. Il tient en une seule page Web, si vous n'avez pas demandé à ce que le script JavaScript soit séparé du code HTML.
Par contre, si vous l'avez demandé, un second cadre succède au premier. Ce dernier cadre contient le code JavaScript qu'il faut sauver à part.

- Cliquez sur le bouton pour activer la génération de la page HTML.
- Une petite fenêtre s'ouvre pour vous demander de patienter jusqu'à l'apparition du message 'Génération terminée!'
- Après quelques secondes, si tout se passe bien, le message s'affiche et le code généré est automatiquement sélectionné.
- Copiez ce contenu sélectionné, soit en utilisant la souris (clic droit > copier), soit en utilisant les touches du clavier (Ctrl + C).

- Ouvrez le "Bloc-notes" de Windows ou tout autre éditeur de texte et collez-y le code que vous avez copié (clic droit > coller) ou (Ctrl + V).

- Cela fait, toujours dans le Bloc-notes, cliquez sur 'Fichier', puis 'Enregistrer sous...'. Choisissez un emplacement dans la boîte de dialogue qui s'est affichée (rechercher le dossier spécialement créé pour votre exercice), donnez un nom valide (voir votre OS) à votre exercice, ajoutez l'extension .html et cliquez sur 'Enregistrer'. Votre exercice est terminé ! Du moins, si vous n'avez pas demandé à séparer le code JavaScript, car, dans ce cas, il faut effectuer la même démarche que celle décrite plus haut, sauf que l'extension sera .js et non plus .html !

IMPORTANT : le nom du fichier .js doit être le même que celui que vous avez renseigné lors de la 'Configuration' et doit être enregistré dans le même répertoire (dossier) que le fichier .html  !!


Une fois cela terminé, cliquez sur le fichier HTML pour admirer le résultat de votre travail dans votre navigateur !!

Pour les connaisseurs, il est à noter que le code généré par MatchMix est validé tant XHTML 1.0 que CSS 2.1.

©2009-2010, LDD-Soft

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