LDD-Soft et les mobiles

Pour celles et ceux qui désirent télécharger sur leur mobile des applications à partir du site LDD-Soft.be afin de les utiliser sur leur appareil, voici la procédure à suivre .

image des mobiles Lorsque le site LDD-Soft.be a été créé en 2007, les tablettes et autres smartphones n'avaient pas encore envahi la planète. Les applications développées à cette époque étaient destinées à être ouvertes sur des ordinateurs de bureau ou des laptops.

Il est logique, par conséquent, que les applications proposées sur le site privilégient l'utilisation du clavier et de la souris. Or, sur les mobiles, point de souris et un clavier pas toujours aisé à maîtriser.
Cela constitue malheureusement un handicap majeur au point de vue de la facilité d'interaction entre les utilisateurs et les programmes que le site propose. Ainsi, par exemple, il est impossible de survoler un mot avec la souris pour afficher une infobulle ou entendre un son, impossible de 'glisser-déposer' des images ou des mots ...
En outre, le double-clic sur l'écran tactile d'un mobile n'entraîne, en général, qu'un effet de zoom. On ne peut donc pas l'utiliser dans le développement d'une application.

Un autre inconvénient des mobiles est la taille de leurs écrans. Il n'est, en effet, pas évident d'afficher sur de si petits écrans un tableau complexe, plusieurs images accompagnées de texte, etc.

Bref, tout ceci pour expliquer le manque d'enthousiasme de la part de LDD-Soft.be pour mettre à jour des applications anciennes (parfois ce n'est pas possible) ou pour en créer de nouvelles plus orientées vers les mobiles.
Cependant, il faut se rendre à l'évidence! De plus en plus de personnes, y compris les jeunes, disposent actuellement d'un mobile. Il serait stupide d'ignorer cette tendance dans l'évolution du site.
C'est pourquoi certaines pages ou applications de LDD-Soft.be ont déjà été remaniées dans ce sens et les prochaines tendront vers plus de 'responsive design' (= terme employé par les développeurs pour indiquer qu'un site est adapté aux différentes résolutions d'écran).