JClic

JClic

JClic est un merveilleux créateur d’exercices à la "Hot Potatoes" développé, il y a une bonne dizaine d'années, en langage Java. C'est un ensemble d'outils permettant la création de jeux ou d'exercices éducatifs. Il est possible de créer, sans connaissances en informatique, des projets différents, contenant divers types d'exercices.

Parmi les activités que l'on peut créer avec JClic, il y a des mots mêlés, des mots croisés, des associations simples et complexes, des exercices de texte, des puzzles, des dictées, des remises en ordre d’éléments, etc. Le nombre de possibilités est impressionnant, ainsi que le nombre de types de documents supportés (vidéo, son, flash, dessins dont les gifs animés...).

JClic se compose de 3 modules :
  1. "JClic Player", qui permet de lancer les exercices "hors ligne", donc sans connexion internet, et ce, même à partir d'une clé USB.
  2. "JClic Author", qui permet de créer/modifier des exercices (peut aussi être installé sur la clé USB; la taille des 2 logiciels réunis dépasse à peine les 3 Mo).
  3. "JClic Reports", qui permet de centraliser les résultats des élèves.
En ce qui me concerne, je ne me suis pas intéressé à ce dernier module. Je n'en parlerai donc pas dans cette page, ni des "Applets", d'ailleurs.

En 2007, je m'étais lancé dans la création d'activités avec "JClic Author" et les avais transférées sur mon site. Tout se passait bien, mais quelques années plus tard, différents navigateurs, les ténors en tête, ont renforcé leur sécurité à l'égard de Java qui est absolument indispensable pour faire fonctionner JClic. Le blocage des contrôles ActiveX (tels que Java) obsolètes s'applique aux programmes suivants :
  • Windows 7 SP1 : Internet Explorer 8 à Internet Explorer 11
  • Windows 8 : Internet Explorer (version de bureau)
Cependant, tant que le plug-in Java restera accepté par les navigateurs, il sera possible d'utiliser les activités JClic grâce au lecteur indépendant "JClic Player".

Ayant découvert il y a peu, que les auteurs de JClic avaient amélioré "JClic Author" en ajoutant dans les 'Outils' une fonction "Export to HTML5", pour tenter de résoudre ce conflit avec Java, j'ai essayé cette méthode, mais elle ne m'a pas convaincu totalement : ni au point de vue rapidité d'exécution, ni, surtout, au point de vue possibilités pédagogiques du programme JClic.

C'est la raison pour laquelle je vous propose, une fois n'est pas coutume, d'utiliser JClic hors ligne. Comment? Nous verrons cela en détails un peu plus loin ...
JClic-Player

JClic Player

"JClic Player" est un programme indépendant à télécharger et à installer sur son disque dur et qui permet d’exécuter les activités JClic en toute autonomie, sur un poste isolé (à domicile,...) ou un réseau (d'une école,...), sans autre connexion, à condition que Java soit installé sur la machine.

Une fois "JClic Player" ouvert, il suffit de cliquer sur "Fichier", puis "Ouvrir fichier..." et de rechercher, dans l'arborescence du répertoire de son disque dur, l'activité désirée, portant un nom reconnaissable sous la forme "nom-du-fichier.jclic.zip".
JClic-Author

JClic Author

Pour créer de nouvelles activités JClic, vous devez utiliser le logiciel "JClic Author". Cet outil vous permet de créer et de modifier des projets JClic dans un environnement très intuitif et visuel. Les activités peuvent être intégrées dans une librairie de projets afin d'être utilisées par "JClic Player".

Pour rester fidèle à mon idée première, c.-à-d. utiliser JClic hors ligne, il sera nécessaire d'installer "JClic Author" sur la machine de celui ou celle qui créera les projets/activités. Celles et ceux qui désirent uniquement apprendre et/ou s'exercer grâce aux différentes activités créées par un enseignant ou un formateur, par exemple, n'auront besoin que d'installer, une seule fois, "JClic Player" sur leur machine. Ils devront en outre se fournir (télécharger) les activités ("nom_du_fichier.jclic.zip") soit sur ce site (voir "Activités JClic"), soit sur d'autres sites proposant des activités JClic, soit depuis un autre support (clé USB, CD, DVD etc.).
Comme dit auparavant, il est possible d'exporter en fichier HTML5 le programme créé. Cela évite l'installation de Java par l'utilisateur final.

Vous trouverez un excellent tutoriel (fichier PDF de 25 pages bien illustrées) sur "JClic Author", écrit par Michel Laurent, à cette adresse Nouvelle page.
Installation de JClic

Installation de JClic

JRE (Java Runtime Environment) est nécessaire au fonctionnement de JClic. Normalement, il est présent sur toutes les machines.
En cas de doute ou de problème:

Vous trouverez, sur ce site, un petit tutoriel Nouvelle page sur l'installation de "JClic Player". Vous comprendrez très vite, lors de l'installation, que, dans la foulée, vous pouvez également installer, si ces logiciels vous intéressent, "JClic Author" et "JClic Reports" si vous cochez les cases prévues.
N.B.: Contrairement à ce que laisse croire le tuto, on peut, bien sûr, installer le(s) logiciel(s) dans un autre répertoire que C:!

Vous pouvez aussi installer "JClic Player" (2.1 Mo) (et/ou "JClic Author") sur une clé USB! Pratique dans une cyberclasse! De plus, les programmes d'exercices peuvent s'y trouver aussi. Chaque élève peut ramener sa clé à la maison pour refaire les exercices faits en classe.
Le programme d'installation crée le(s) raccourci(s) sur le Bureau et, sur la clé USB, un dossier nommé "JClic". Dans ce dossier vous trouverez ceci :

clé USB
S'il n'y a plus de raccourci sur le Bureau, un clic droit sur le fichier "jclic.jar" (sur la clé USB) vous ouvre le menu contextuel.
Il vous suffira de cliquer sur "Ouvrir" pour lancer le programme "JClic".

Mais je ne vais pas m'étendre plus longtemps sur l'installation de "JClic", car les moteurs de recherches réagissent très bien au mot-clé "JClic" et peuvent vous apporter des tonnes d'informations bien utiles! Mais, le mieux, c'est de vous rendre, dans un premier temps, sur le site officiel de JClic (voir ci-dessous) qui se nomme "clicZone"!

IMPORTANT : l'adresse officielle du site JClic : clicZone Nouvelle page. (en anglais, espagnol, catalan)

JClic Activités

Activités JClic

Une fois que Java et votre logiciel "JClic Player" seront installés, vous allez pouvoir vous exercer avec les différentes activités proposées dans la rubrique ci-dessous.
Soyez surtout bien attentif aux consignes et aux messages que vous afficheront les activités! Certaines sont soit chronométrées, soit limitent le nombre d'essais ou soit affichent le score.
N'oubliez pas non plus de brancher le son, car beaucoup d'activités proposent des fichiers sonores!

Vous trouverez ci-dessous les activités que le site "LDD-Soft.be" vous propose pour le moment. Pour les télécharger, cliquez dessus et enregistrez-les dans un dossier spécial que vous aurez créé sur votre disque dur, une clé USB, etc. Vous pourriez, par exemple, l'appeler "JClic Langues" ...

Décompressez le zip que vous venez de télécharger avant de l'utiliser. Après décompression, vous allez obtenir un dossier comme ceci : ZIP, par exemple.
Ouvrez le dossier, et vous allez découvir, en rapport avec notre exemple, un fichier nommé "niet_et_geen.jclic.zip". C'est ce fichier qu'il faudra ouvrir dans "JClic Player" !
Il peut arriver que le dossier contienne d'autres fichiers nécessaires au programme. Toujours dans notre exemple, le dossier ZIP contient également un fichier HTML nommé "niet_geen_theorie.html". Ne vous en préoccupez pas! Il sera appelé par le programme de base "niet_et_geen.jclic.zip" en temps voulu.

Voici à quoi ressemble le contenu du dossier qui nous sert d'exemple ZIP : Contenu du ZIP

 

 

 

 


 

Téléchargements


ACTIVITÉS JClic POUR LE NÉERLANDAIS

ACTIVITÉS JClic POUR L'ANGLAIS

Si vous désirez émettre un avis sur JClic et/ou sur les activités proposées, veuillez vous rendre sur la page de Contact.

  • Certaines activités en version HTML5 ne fonctionnent pas avec Internet Explorer!
  • Il faut parfois patienter quelques secondes pour permettre au programme de se charger!