Comment démarrer ?
Pré-requis nécessaires pour utiliser un programme auteur.
- Connaître l’environnement Windows, savoir se repérer dans l’arborescence.
- Savoir créer des dossiers, les renommer, les déplacer.
- Savoir identifier les fichiers, les copier, les déplacer, les renommer et les effacer.
- Savoir saisir et modifier du texte.
Pour aller plus loin :
- Savoir numériser et retoucher des images. Formats, commandes usuelles.
- Savoir numériser et retoucher du son. Formats, commandes usuelles.
Mise en route de MultiplEx-Maker.
- soit vous démarrez le programme une fois installé au moyen du raccourci placé sur le Bureau,
- soit vous faites : démarrer => Tous les programmes => MultiplEx => Multiplex-Maker.exe
Débrider MultiplEx-Maker.
Lorsque vous lancez MultiplEx-Maker pour la première fois, le programme vous demande d'introduire votre numéro d'enregistrement personnel afin de débrider le logiciel. Pour vous procurer gratuitement ce numéro d'enregistrement, vous devez le demander par mail à l'adresse électronique que MultiplEx-Maker vous indique dans le message. Une fois que vous aurez obtenu votre numéro personnel, entrez-le dans la boîte de dialogue et cliquez sur OK. Le programme confirmera votre enregistrement et se débloquera aussitôt.
Choix de la langue d'interface.
Lorsque vous utilisez MultiplEx-Maker pour la première fois, le programme affiche un message vous demandant de choisir votre langue d'interface. Cliquez sur Options, puis Langue, et enfin la langue désirée : Français, English, Nederlands ou Deutsch.
Ce choix de langue sera enregistré une fois pour toutes et vaut aussi bien pour MultiplEx-Maker que pour MultiplEx-Player. Il est toutefois possible de choisir une autre langue pendant que vous travaillez avec le programme.
En quoi consiste un "script " ?
Un script est le résultat de votre travail avec MultiplEx-Maker. Il s'agit d'un fichier portant l'extension ".mex" et dans lequel sont mémorisées toutes les données que vous aurez introduites (nom du questionnaire, auteur du questionnaire, nombre de questions, ordre aléatoire ou non, questions, réponses, commentaires, textes annexes, noms des fichiers images ou sons, chronomètre ...).
Lorsque vous commencez un nouveau questionnaire, MultiplEx-Maker crée automatiquement un fichier-mex vide nommé {Untitled.mex} et un dossier portant le nom Untitled. Ces noms seront tout aussi automatiquement remplacés par le nom que vous aurez donné à votre script lors de sa première sauvegarde (Enregistrer sous...).
Le script fait donc partie d'un dossier (ou répertoire) placé impérativement dans "c:\Program Files\MultiplEx\".
Ce dossier contiendra nécessairement le fichier .mex et, éventuellement, les fichiers images et/ou les fichiers sons que vous aurez incorporés dans votre script.
C'est le dossier complet qui constitue le "questionnaire" au sens large. C'est ce dossier qu'il faudra copier dans le répertoire d'installation de MultiplEx-Player pour que celui-ci puisse l'exécuter.
Que dois-je faire pour commencer un questionnaire ?
Pour la suite, veuillez consulter les autres chapitres de l'Aide.
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